La station d’épuration de Loupershouse-Farschviller a été conçue pour une capacité de 2500 EH par temps sec. Elle a été mise en service début 2003. Par temps sec, le débit d’entrée s’élève à environ 400 m3/jour.
Lors de la planification, il a été pris en considération un terrain difficile ainsi qu’un débit d’entrée important et de fortes charges de pointe par temps de pluie. De ce fait, pour le traitement mécanique biologique, le choix s’est porté sur des lagunes d’eau usée aérées combinées avec une nitrification séparée et une précipitation du phosphate.
Mesures en continu comprenant :
AVANTAGES :
Station d’épuration de KERBACH
Remplacement d’un pont brosse défectueux par trois aérateurs à vis hélicoïdale WBL (puissance unitaire 18,5 kW)
Utilisation de la passerelle existante pour support
Réhabilitation d’usines de transformation de latex et de caoutchouc
En juin 2016, le projet ECOSCOPE a été inauguré en partenariat avec le Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (CNRS-Université de Lorraine- Site Bridoux à METZ). Il s’agit d’une plate-forme expérimentale en écologie et écotoxicologie des milieux aquatiques dont les dispositifs ont permis de constituer plusieurs rivières artificielles (comprenant microorganismes, végétaux et animaux). L’enjeu de ce projet est d’étudier l’évolution des différents écosystèmes créés en fonction de conditions opératoires fixées et différentes pour chaque rivière, afin de pouvoir préserver une biodiversité riche.
ISMA a participé à ce projet en fabriquant et en fournissant les bacs et accessoires simulant des cours d’eau naturels. De par son expérience dans la fabrication de canaux Venturi et d’organes de mesure en polyester, notre société a su s’adapter aux exigences spécifiques de ce projet en collaboration avec les professeurs et étudiants de l’université. Nous sommes heureux d’avoir pris part à un projet mosellan innovateur.
http://liec.univ-lorraine.fr/content/ecoscope
Solution permettant d’augmenter la capacité et les performances des lagunes.
Cette solution repose sur le principe d’un lagunage aéré, assisté par un étage de nitrification sur réacteurs fortes charges et d’une déphosphatation physico-chimique. Outre l’aspect innovant, le système est performant pour un coût d’investissement inférieur à celui d’une station à boues activées (30 à 50% d’économie).
Les objectifs :
Mise en place d’une solution DLK 302 sur la STEP de POUILLE.
Exemple type d’instalaltion sur petite STEP sans alimentation électrique